doudou bébé trousseau naissance

Anticiper l'arrivée de bébé

L'annonce d'un enfant rime parfois avec frais et dépenses. L'arrivée de ce petit bout de choux, qui va remplir d'amour votre vie, implique également l'achat de matériel de puériculture et de layette. Terre de Marins vous propose sa « Checklist Bébé » pour accueillir au mieux votre petit ange :

 

Le Trousseau de  Naissance

Le « Trousseau de Naissance » correspond aux vêtements de bébé pour ses toutes premières semaines, qui est nécessaire dès la maternité. Dans ces moments de vives émotions où parfois le départ à la maternité arrive plus vite que prévu, mieux vaut avoir acheté tout le nécessaire pour bébé.

On compte, parmi les indispensables de bébé :

- 5-6 bodies (à manches longues ou manches courtes selon la saison)

- 4 à 6 pyjamas : là aussi, selon la saison, privilégiez les matières souples et fines pour l'été et plus chaudes pour l'hiver.

- 1 bonnet et des chaussons pour protéger les extrémités de bébé, fragiles les premiers jours

- 5-10 bavoirs : les premiers repas de bébé peuvent s'avérer difficiles ...

- 2-3 pointes éponge ou serviettes de bain : la pointe éponge protège la tête de bébé à sa sortie du bain

- 2 turbulettes : jusqu'à 2-3 ans, la turbulette accompagnera les nuits de bébé, avant son premier linge de lit « de grand » avec draps et couettes.

- 2-3 cardigans : même en été, bébé doit être protégé afin de maintenir sa température corporelle.

- 1 ou 2 tenues

 

 

La mode bébé de 0 à 3 ans

La mode des tout-petits a beaucoup changé et propose aujourd'hui des looks tendances et des collections, avec des code empruntés aux plus grands, voire aux adultes.

Lors de sa première année, bébé va se développer et grandir rapidement, nécessitant un changement de taille assez fréquemment : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 1 an, les vêtements sont rapidement trop petits.

A partir d'1 an, les tailles sont moins marquées, mais bébé évolue aussi beaucoup, et il n'est pas rare d'acheter 1 an de plus (du 3 ans ou 36 mois pour un bébé de 2 ans par exemple).

Côté look, on opte pour des vêtements pratiques et confortables les 6 premiers mois (taille élastiquée, ouverture entrejambes, boutons pression, coton ou éponge, ...). Ensuite, dès que bébé a acquis plus d'aisance, pourquoi ne pas se faire plaisir avec un petit cardigan chic ou une robe tendance ?

 

 

Doudous et jeux de bébé

Le tout premier jouet reste le doudou ! Chaque parent aime choisir le doudou qui deviendra peut-être l'élu de bébé ! Doudou carré ou peluche, la texture est très importante pour que Doudou devienne le meilleur ami de bébé.

Petit conseil : dès que bébé aura choisi son doudou, n'hésitez pas à acheter son double, car en cas de perte, il est souvent très difficile de retrouver le même ...

Pour les 6 premiers mois, le coffre à jouet reste très simple : hochet, tapis d'éveil et portique.  Bébé découvre le monde et il aime agripper les objets.

 

 

Matériel de puériculture

Pour le repas, le bain, la promenade et le coucher, la liste du matériel à acheter peut vite devenir longue : mieux vaut anticiper et étaler les frais !

Quelques éléments indispensables :

- le repas : biberons, chauffe biberon, stérilisateurs, chaise haute, couverts en plastique

- le bain : baignoire, thermomètre, table à langer

- le repos: berceau, matelas, draps, tour de lit

- la promenade : poussette, cosy, nacelle (= souvent les 3 en 1), lit parapluie