vidéo onisep styliste terre de marins

Styliste de mode : les coulisses du métier

Rencontre entre l'Onisep (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) et Julie, l'une de nos stylistes : l'occasion de découvrir les coulisses de la création de vêtements chez Terre de Marins et pourquoi pas, de susciter des vocations ?

Comment devenir styliste de mode ?

Dès le début de la vidéo, Julie retrace son parcours : Bac Arts Appliqués, BTS Stylisme de Mode, Licence Professionnelle : sa passion pour la mode, qui ne la quitte plus depuis son enfance, s'est transformée, petit à petit, en véritable métier, qu'elle pratique au sein de Terre de Marins.

Etre styliste nécessite des qualités, parfois innées : le dessin, une bonne dose d'instinct et d'imagination, et surtout la passion du vêtement. Dans le domaine du stylisme, la créativité ne suffit pas. Il faut également être intuitif, pour déceler les prochaines tendances de la mode, mais surtout être à l'écoute du marché, pour proposer des collections qui vont susciter l'envie !

 

La mode : un travail d'équipe

Créer un vêtement n'est pas seulement l'affaire des stylistes. La première étape, dans le processus de création des collections, débute par l'échange d'idées avec les chefs de produits, où Inspiration et Mode se mélangent avec Besoins-Consommateurs et Marketing.

La mise en forme du prototype (étape 2) est établie en collaboration avec le modéliste. Enfin, la mise en forme graphique du vêtement sur catalogue et sur le site web est le travail du graphiste, qui retranscrit l' «histoire » du vêtement et l'ambiance de la collection.

Les équipes commerciales interagissent également avec les stylistes car ils retransmettent les informations du « terrain ».

 

Le secret des collections Terre de Marins ?

Maintenant que vous connaissez l'envers du décor de la création des vêtements, et que nous vous avons présenté l'un de nos artisans de ce travail, vous vous demandez peut être d'où proviennent les idées qui façonnent nos collections ?

Les sources d'inspiration des stylistes Terre de Marins sont diverses : magazines, internet, rencontres, ... Les coups de cœur et les intuitions sont à l'origine des plus belles créations. Alors venez vite découvrir les nouvelles tendances sur terredemarins.fr !

 

Accédez à la vidéo