Interviews d'alternants

Antoine, alternant en licence Technicien Produit

Antoine, voilà une année passé chez Terre de Marins, que peux-tu nous dire sur ton ressenti ?


En entreprise, j’ai bénéficié d’un très bon suivi, j’ai eu l’impression que l’on était sur une année normale finalement ! Tout s’est bien imbriqué, on m’a même laissé du temps pour avancer sur mes cours ici ! 

J’ai apprécié aussi le rythme d’un mois en entreprise et deux semaines à l’école : j’ai pu faire le suivi de mes productions, je n’ai pas eu l’impression d’avoir été étudiant, mais plus un salarié « classique » partant en formation deux semaines à chaque fois.

 

Tout compte fait, une belle expérience ! Que peux-tu nous dire sur le vécu de ton année, qui a été fortement bousculé par le Covid…


Pour moi c’est une très belle année, autant dans le bureau d’études qu’auprès des autres services ! J’ai beaucoup été aidé dans le travail que dans le personnel, l’équipe est vraiment soudée ! Tous les corps de métiers travaillent ensemble et j’ai également été super bien formé par Célia et Stéphanie T.

 

Merci pour ce retour ! En d’autres termes, qu’as-tu appris à travers cette année riche d’enseignements ?


Tout d’abord, je n’avais jamais travaillé dans la création en négoce de prêt-à-porter. J’ai donc appris énormément de chose dans la relation et le suivi fournisseur. En fait, on est vraiment là pour accompagner le fournisseur mais lui aussi nous apporte son savoir, du coup on apprend beaucoup des uns et des autres. Cela nous permet aussi d’échanger avec les collègues, tout cela est très enrichissant !

 

L’échange des connaissances a donc rythmé ton année ! La fin de ton cursus approche, quels sont tes projets pour cette rentrée ?


J’ai récemment postulé dans une entreprise pour un poste de Responsable Equipe Fabrication Prêt à Porter dans le luxe. L’étude de ma candidature est en cours, j’attends le retour. Sinon, je serais à la recherche d’un poste de modéliste, car c’est le patronage qui me plait le plus dans mon métier.

 

Enfin, as-tu des conseils, un mot pour tes collègues à passer ?


Aux prochains étudiants : ACCROCHEZ-VOUS ! Il ne faut pas avoir peur d’apprendre, ni de poser des questions ! C’est un métier qui demande beaucoup de savoir-faire et de savoir-être, mais c’est surtout un métier de passionné(e) !

Pour finir, je voudrais remercier vraiment tous les services confondus, et merci au personnel du service créa de m’avoir transmis leurs passions et leurs savoir-faire 

 

Camille, alternante chez Terre de Marins depuis 1 an


Ton année arrive à échéance, comment as-tu perçu ton année chez TDM ?


Voilà un an que je suis là et ce qui m’a tout de suite surpris chez TDM, c’est le parcours d’intégration ! J’ai pu comprendre « qui fait quoi » dans l’entreprise, de la création à la distribution. J’ai rapidement été imprégnée par l’esprit de famille : on peut compter les uns sur les autres, les équipes sont à l’écoute et disponibles. Du coup, en tant qu’étudiante, ça m’a mis à l’aise, j’avais confiance en moi et j’ai rapidement eu envie de me dépasser !

 

Ton année a donc été riche en relation humaines ! Tout cela a été pas mal bousculée avec la pandémie, comment as-tu vécu ce chamboulement ?


Côté cours, c’était assez difficile. Ils étaient tous à distance, du coup il y avait peu d’interactivité. Ça a donc compliqué les choses. Il a fallu s’adapter rapidement mais nous n’avions pas le choix !

Côté entreprise, j’étais en chômage partiel, mais Séverine me tenait informée de l’avancée des missions ainsi que l’actualité de l’entreprise. Les newsletters étaient appréciées à ce moment-là !

 

Il a fallu effectivement s’accrocher, bravo pour cela ! D’autre part, qu’à-tu appris pendant cette année d’alternance ?

TOUT ! J’ai appris beaucoup de choses car c’était ma première longue expérience dans le Marketing. On m’a laissé une grande autonomie tout en me conseillant sur les missions qui m’ont été confiées. D’ailleurs, concernant ces missions, elles ont été diverses et variées, ce qui m’a permis de devenir polyvalente !

Mon expérience professionnelle chez TDM a enrichi mes cours et j’ai ainsi mieux assimilé les grandes théories marketing.

 

Une année riche d’enseignements donc… Maintenant, quels sont tes projets pour cette nouvelle rentrée ?


J’ai fait le choix de m’arrêter là concernant les études. Actuellement je suis en recherche d’un poste dans le marketing stratégique. J’avais une piste et j’avais été sélectionnée pour une session de recrutement, malheureusement elle a eu lieu un jour d’examen, du coup je n’ai pas pu m’y rendre !

 

Tes recherches aboutiront forcément, courage ! Dernière question, as-tu des conseils, un message à faire passer … ?


Le conseil que je donnerais à la future alternante, c’est d’être à l’écoute des opportunités de missions que l’on peut nous confier : elles peuvent toutes être enrichissantes, il ne faut rien sous-estimer ! 

Et mon message s’adresse d’abord à toutes les équipes TDM : un grand merci pour l’accueil qui m’a été réservé ! 

Plus particulièrement, merci Séverine d’avoir été à mes côtés pour la réalisation de toutes mes missions, mais aussi d’avoir été à l’écoute des difficultés que j’ai pu rencontrer !

 

Merci à vous deux pour votre sérieux, votre implication mais aussi pour votre bonne humeur ! Nos équipes ont vraiment pris du plaisir à travailler avec vous ! On vous souhaite une très bonne continuation !