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Responsable Marketing Opérationnel (H/F)

Votre mission principale

Sous la responsabilité de la direction Marketing, vous aurez en charge de mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel permettant l’optimisation des ventes pour l’ensemble des marques du groupe.
Dans le respect de la stratégie commerciale et de la stratégie marketing, vous aurez à mettre en place une planification des actions ainsi que de les coordonner avec les services internes et externes.

ACTIVITES PRINCIPALES
Les actions de marketing opérationnel sont déployées sur la base d’un plan d’actions annuel et doivent être suivi avec des indicateurs de performances. Chaque action de l’entreprise doit ainsi permettre d’atteindre les objectifs fixés.
Sur la base du plan de développement commercial émanant du Directeur Commercial et de ses Comptes Clés,
Sur la base des calendriers d’animations des Réseaux de Distribution,
En concertation avec la Responsable Marketing Produits et les Responsables des B.U. (plus spécifiquement avec la Responsable du BU animations et Centrales)
Un plan d’actions sera élaboré.

Vos missions

Actions marketing

  •  Vous analysez les besoins clients et préconisez les plans d’animations commerciales pour chacun des réseaux de distribution.
  • Vous préconisez des plans de commercialisation & plans d’implantation merchandising personnalisés par enseigne

Pilotage du plan de communication commerciale

  • Participer à la définition des objectifs de la communication commerciale.
  • Choisir les vecteurs de communication adaptés au lancement du produit (annonces publicitaires, plan média, évènements promotionnels).
  • Organiser les salons, séminaires, conférence utilisateurs.
  • Actualiser le contenu des supports de communication promotionnelle (email, courrier, newsletter, rédaction d'articles etc.).
  • Veiller à la visibilité des produits et services de l’entreprise auprès des prospects.

Conseil, accompagnement et aide à la vente pour les commerciaux

  • Venir en appui aux services commerciaux et communication pour leur apporter une expertise technique lors de la conception ou du lancement de nouveaux produits.
  • Élaborer les outils et argumentaires commerciaux destinés à la force de vente.
  • Définir la forme et le contenu des supports d'aide à la vente (informations et publicités sur les lieux de vente, kit d’offres, plaquettes, fiches produit, catalogues etc.).
  • Gérer le dispositif d’approvisionnement de l’ensemble des supports de communication.
  • Planifier, préparer et coordonner la présence de l’entreprise sur des salons, gérer les relations presse.

Évolution et pilotage des outils du marketing opérationnel

  • Gérer l’optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail...
  • Améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement.
  • Piloter la création, la mise en place et le suivi de nouveaux supports digitaux dans un environnement multicanal.
  • Déployer un plan d'animation (contenus éditoriaux, opérations promotionnelles, jeux concours...) sur les différents supports digitaux (mobile, tablette, réseaux sociaux).
  • Créer de nouveaux espaces d'échange online : forums de discussion, blogs, animation de communautés sur les réseaux sociaux.
  • Piloter le développement, l’implantation et le suivi d’un outil de CRM marketing et commercial.

Mesure de l’impact et de l’efficacité des moyens déployés

  • Aider à la définition des objectifs et des indicateurs de performance.
  • Concevoir des tableaux de bord d’activité.
  • Mesurer et analyser des indicateurs de performance (Analyse R.O.I entre autres).
  • Optimiser les moyens mis en œuvre en fonction des résultats et mettre en place des mesures correctives si besoin.

Veille technologique, stratégique et études de marché

  • Suivre l’évolution des comportements de consommateurs sur le web.
  • Effectuer une veille concurrentielle sur le positionnement des concurrents et sur les outils utilisés.
  • Réaliser des études de marché pour proposer des plans d'action et d'évolution des produits.

Gestion des partenariats externes et négociation des contrats

  • Choisir les fournisseurs et prestataires pour les actions de communication : rédaction et lancement des appels d’offres.
  • Négocier et suivre la réalisation des contrats avec les prestataires et les agences de communication.

Gestion du budget

  • Négocier les budgets opérationnels auprès de la direction administrative et financière.
  • Elaborer, déployer et suivre l’exécution des plannings opérationnels.
Disponibilité :
Dès que possible
La Séguinière (49)
CDI

Votre profil

  • De formation supérieure, vous justifiez d'une solide expérience marketing et de category manager pour la grande distribution où vous avez eu à définir une stratégie marketing et à gérer sa mise en œuvre opérationnelle.
  • Vos connaissances vous permettent de comprendre et anticiper les besoins des clients, de maîtriser les leviers commerciaux et indicateurs de performance, de réaliser une étude de rentabilité simplifiée avant chaque action et rédiger des argumentaires de vente.
  • Une expérience en merchandising est un plus pour le poste.
  • Vous savez vous adapter, avez le sens de l’organisation, de la gestion de projets et de bonnes capacités d’analyse/synthèse.
  • Vous êtes force de propositions pour élaborer des plans d’actions, les piloter et les mettre en œuvre dans le respect des délais impartis. Potentiellement vous savez partir d’une feuille blanche…
  • Vous appréciez le travail en équipe et êtes un(e) manager reconnue(e) possédant une bonne communication et d’excellentes qualités relationnelles.

Merci d’envoyer CV + lettre de motivation à Erik Hoornweg (e.hoornweg@groupepubli.fr)

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