Réduire l’impact logistique
Le transit des produits qui partent de chez nos fournisseurs pour arriver à nos consommateurs en passant par nos entrepôts et nos distributeurs représente seulement 3% de notre bilan carbone. Nous privilégions toujours le transport maritime et ferroviaire, le transport aérien ne représente que 1% de notre fret.
Notre objectif : réduire au maximum les impacts de ces flux, que ce soit en termes de transport, d’emballages ou encore de cintres.
Réduction des emballages
En 2023, nous avons retiré une part de nos emballages individuels appelés polybags des vêtements en provenance de nos fournisseurs. Nous avons également généralisé l’utilisation de cartons recyclés tout en diminuant leur volume d’utilisation.
Notre objectif : réduire les emballages au maximum sans impacter la qualité de nos produits.
Déploiement des cintres monomatières
D’ici juillet 2024, une partie de nos cintres seront monomatières. Utiliser une matière unique pour leur fabrication, c’est leur assurer une meilleure recyclabilité.
Emballages optimisés
D’ici la fin d’année 2023, pour tout achat en ligne, nos clients recevront dorénavant leurs commandes dans une enveloppe kraft. Cette action nous permet de réduire notre utilisation du plastique. Nous avons également diminué notre utilisation du papier en dématérialisant l’ensemble de nos factures.
Nous réduisons nos emballages tout en maintenant la qualité de nos produits. Actuellement nous travaillons par exemple sur la recherche d’alternatives aux polybags (sacs protégeant nos articles) lorsqu’un produit nécessite obligatoirement une protection complémentaire. Nous privilégions dans tous les cas la réutilisation de cartons ou l’utilisation de cartons recyclés pour tous nos envois vers nos distributeurs.
Réduire l’impact de nos bureaux
Terre de Marins est ancrée dans son territoire local du Maine & Loire, berceau de la chaussures et du textile. Au fil des années, nous avons préservé nos emplois et nos savoir-faire. Nous y employons 115 personnes dont 20 stagiaires, alternants et apprentis.
Sensibiliser aux écogestes
L’ensemble des équipes est sensibilisé à une gestion sobre des ressources que ce soit en termes d’utilisation d’énergie, de papier, de déplacements et de comportement au quotidien. L’implication de tous a, par exemple, permis de réduire notre consommation d’énergie de 27% entre 2022 et 2023.
Réduire notre impact numérique
L’ensemble de la société est engagée dans une meilleure gestion de son empreinte carbone numérique, sur son lieu de travail comme en dehors. Stockage des données, communication en ligne, échanges d’e-mails et de pièces jointes, chaque salarié est sensibilisé chaque jour via des prises de parole menées par les salariés et de l’affichage.
Privilégier les fournisseurs directs locaux
Nous veillons au quotidien à préserver les emplois locaux en privilégiant, quand c’est possible, les professionnels situés à moins de 200Km de notre siège : nos salariés, nos intervenants externes, nos prestataires tels que nos imprimeurs et nos fournisseurs de PLV (nos publicités en magasin), ou encore nos agences de mannequins…
Agir ensemble
Nos collaborateurs sont engagés pour réduire l’empreinte carbone de notre siège social. Jour après jour, ils mettent en place des initiatives portées par tous. Diminuer les impressions, favoriser le télétravail et le covoiturage, écrire et mettre en place une charte des déplacements font partie des actions déjà initiées.