Coton / Coton recyclé / coton biologique
Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. C'est la première fibre textile utilisée dans le monde. Cette matière à la particularité d'être naturelle, douce, et résistante.
Coton recyclé : Utiliser du coton recyclé permet de diminuer l’utilisation d’eau, d’engrais et de pesticides. Nous utilisons maximum 40% de coton recyclé dans nos matières car il s’agit du % qui nous permet de maximiser les avantages environnementaux tout en gardant notre grade de qualité.
Coton Biologique: Un coton biologique est un coton qui n’a pas subi de transformation accélérée, qui ne contient pas d’herbicides ou pesticides et donc plus respectueux de l’environnement.
Lin
Le lin est une matière naturelle solide, résistante et thermorégulatrice donc parfaite pour l’été. Elle est considérée comme une matière écologique car elle ne nécessite pas d’engrais et moins d’arrosage.
Laine
La Laine est une fibre kératiniques issue de la toison des moutons. La laine est un bon isolant thermique : elle tient chaud.
- Laine Mohair, provient de la chèvre angora.
- Laine angora, provient du lapin angora.
- Laine cachemire, provient de la chèvre Capra Hircus qui vit sur les plateaux tibétains.
Cette matière à la particularité d'être naturelle, chaude et souple.
Polyester recyclé
Le polyester est une matière textile plastique. Utiliser du polyester recyclé ne nécessite pas de nouvelle extraction pétrolière et moins d’énergie qu’un polyester classique. Les fibres de polyester recyclé sont aussi longues que celles du polyester classique, nous pouvons donc avoir 100% de fibres recyclées sans perte de qualité.
Viscose ecovero
La viscose ecovero est un type de viscose issue de bois durable provenant de forêts labellisées FSC ou PEFC. Le tissu final est une viscose écologique, solide et respirante.
Lyocell
Le Lyocell est une matière qui permet de minimiser l’impact environnemental grâce à sa fabrication par dissolution de la pulpe de bois dans un solvant organique et réutilisable. Le tissu final est résistant, extensible et doux.
Fil non teint
Il s’agit d’un fil sans teinture. Réduire la teinture permet de diminuer l’utilisation de produits chimiques, d’eau et les émissions carbone comparé à un vêtement teinté.