Guide des matières

Quels caractéristiques pour quelles matières ?

Les fibres textiles se décomposent en 2 grandes familles : les fibres naturelles et les fibres chimiques ou synthétiques. Chaque famille comporte des caractéristiques qui leur sont propres et qui correspondent à certains types d'usages. Voici un guide des matières qui vous offre un récapitulatif des différentes fibres existantes :

Coton

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du cotonnier. C'est la première fibre textile utilisée dans le monde. Cette matière à la particularité d'être naturelle, douce, et résistante.

Lin

Le lin est une fibre végétale qui se situe dans la tige entre l'écorce et le bois. Elle a la particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), ce qui la distingue des fibres courtes (comme le coton) ou moyennes (comme la laine). C'est une des fibres naturelles les plus solides.

Cette matière à la particularité d'être à la fois naturelle, solide, souple. Ce qu'on sait moins est qu'elle est également un très bon régulateur thermique.

Laine

La Laine est une fibre kératiniques issue de la toison des moutons. La laine est un bon isolant thermique : elle tient chaud.

  • Laine Mohair, provient de la chèvre angora.
  • Laine angora, provient du lapin angora.
  • Laine cachemire, provient de la chèvre Capra Hircus qui vit sur les plateaux tibétains.

Cette matière à la particularité d'être naturelle, chaude et souple.