Depuis 30 ans, choisir Terre de Marins c’est opter pour une mode d’inspiration marine qualitative et accessible. C’est aussi choisir une conception durable, un design intemporel, un confort et un bien-aller inégalable qui vous feront porter et reporter votre vêtement longtemps. Saison après saison, nous nous transformons pour aller plus loin dans la maîtrise de notre impact environnemental et social. Nous agissons pour changer nos façons de concevoir, de produire, de commercialiser nos vêtements et pour vous accompagner vers de nouvelles façons de les consommer.

Vêtements éco-conçus Nos fournisseurs directs Nos actions Fils Verts

Nos engagements

Terre de Marins s’engage

Transmission, bien-aller, robustesse : la durabilité de nos vêtements est dans notre ADN. Depuis 2021, nous écrivons une nouvelle page de notre histoire en faisant évoluer nos modes de production et de commercialisation, participant ainsi activement aux mutations nécessaires de l’industrie de la mode. Pour soutenir cette transition, nous nous appuyons sur notre démarche RSE Fils Verts. Cette initiative, portée par une équipe interne de salariés volontaires et deux cabinets en externe, nous engage à court-terme et inscrit Terre de Marins dans une trajectoire écoresponsable.

Mesurer pour réduire

Tout débute par la mesure de notre empreinte carbone : 9,8Kg CO2e (Ecosol, 2019) par article vendu. Ce score, variable d’une pièce à l’autre, nous situe en France dans une moyenne basse (source impactco2.fr). 87% de cette empreinte sont liés à notre produit : filage, matière première, fabrication.

Notre priorité : la conception et la gestion de nos fournisseurs.
Notre objectif : -25% de gaz à effet de serre en 2025.

Comprendre notre impact carbone en 2019*

Mesurer c’est comprendre, c’est aussi évaluer l’impact de nos actions

Comprendre notre impact carbone en 2019*

2025. Nos engagements

Développer l’éco-conception

Objectif : dépasser les 50% de nos références concernées en 2025

Pièces intemporelles, qualité similaire à celle de boutiques spécialisées, deux collections par an uniquement : depuis toujours nous concevons des vêtements créés pour durer.

L’éco-conception nous permet d’agir en amont sur la fabrication de nos références. Nous avons défini différents axes pour faire évoluer nos créations.
Notre collection été 2024 c’est 44% de références intégrant au moins un de ces axes d’éco-conception.

En savoir +

Choisir des fournisseurs engagés

100% de nos fournisseurs directs certifiés par un audit social en 2024

Beaucoup de nos fournisseurs sont à nos côtés depuis des années. Nous avons bâti avec eux une relation de confiance nous engageant mutuellement.

Aujourd’hui nous les accompagnons dans leur propre mutation afin de construire ensemble un partenariat durable respectueux de l’environnement et des hommes.

Cette démarche nous permet également de maîtriser l’origine de nos produits dans le cadre de la loi Agec.

En savoir +

Agir au-delà du produit

Emballages, cintres, cartons, transports

Tout ce qui entoure le produit est source d’optimisation et contribue à la réduction de notre empreinte carbone.

Nos salariés incarnent la transition

Qui mieux que nos salariés pour incarner notre engagement ? La démarche Fils Verts se tisse avec eux, au sein de notre siège près de Cholet. Tous sont mobilisés et cela se traduit au quotidien : empreinte numérique, écogestes, politique de transports, etc.

Nos actions Fils Verts

2030. Nos ambitions futures

-45% de gaz à effet de serre

L’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement, la biodiversité, la population humaine va au-delà du coût carbone, nous en avons conscience. Notre façon de le mesurer évolue pour vous offrir en toute transparence une vision globale de cet impact.

Engager nos clients

Terre de Marins existe depuis 30 ans et beaucoup de clients nous accompagnent depuis toujours, de génération en génération. Ils achètent et transmettent nos vêtements. Réutilisation, réparation, recyclage, notre responsabilité est de les accompagner face à ces mutations profondes. Les aider à mieux comprendre ces enjeux et à rendre leurs achats plus responsables.